"Paye ton calva!", 3 années à Caen

Le blog est fermé depuis août 2009. Je le laisse encore en ligne jusqu'à la fin de l'année, puis je l'effacerai. Si vous souhaitez récupérer des photos, cliquez dessus pour qu'elles apparaissent en grand, puis clic droit et "enregister sous".

mercredi 30 janvier 2008

La trilogie Millenium, de Stieg Larsson (SV)

Je me décide enfin à publier un commentaire sur cette trilogie, pourtant finie depuis plusieurs semaines... Mais j'avais besoin d'un peu de recul...

L'histoire: Mickael "Super" Blömqvist est journaliste d'investigation pour la revue suédoise Millenium. Il enquête sur les acteurs de l'économie et de la politique, qui comme chacun sait ont beaucoup de secrets à cacher. Il fait arrêter des pédophiles, des escrocs, des extrêmistes, des trafiquants d'êtres humains, des dealers de drogue, des fous de la sécurité intérieure, et même un géant blond allemand! Lors de ses enquêtes, Mickael rencontre surtout des hommes qui n'aiment pas les femmes, et il s'acharne à dévoiler tout un tas de méchantes choses sur eux. Il faut dire que Mickael, lui, aime les femmes. Et elles le lui rendent bien. En trois tomes, il couche avec sa rédactrice en chef et meilleure amie, avec une femme d'affaires australienne disparue depuis des décennies, avec une jeune sociopathe hacker de génie, avec une policière accro au body-building, et j'en passe... Bref, Mickael est un surhomme, avec en plus une éthique journalistique irréprochable, mais il ne serait rien sans la fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette.

Mon avis: ne vous fiez pas à mon résumé: le trilogie Millenium est un chef d'oeuvre (il ne faut pas avoir peur des mots, des fois). Un pur moment de bonheur, de jubilation, de suspens, d'excitation intellectuelle... J'ai été tenue en haleine jusqu'à la dernière ligne, et j'en ai oublié le monde extérieur. Je gardais le livre sur mes genoux au bureau, je mangeais, de voyageais, je marchais en lisant. Car les trois tomes sont extraordinaires. Très riches: j'ai énormément appris sur la société suédoise, l'économie, la politique de ce pays. Et vous savez que cela a tout pour me plaire... D'ailleurs, il est probable que je reprenne prochainement chaque tome pour en relever les nombreuses références et aller plus loin dans l'instruction. Au delà de la richesse du contenu, les enquêtes sont très bien construites, avec des personnages qui avancent à différentes vitesses, ne communiquent pas toujours entre eux, ne poursuivent pas toujours les mêmes intérêts... A cet égard, j'ai une préférence pour le 2ème tome, et ses références aux mathématiques: le livre est construit lui même comme une équation, que l'on tente de résoudre en connaissant de plus en plus de variables... Bref, Stieg Larsson était un TRES grand auteur, et je ne le remercierai jamais assez pour tout le bonheur qu'il m'a procuré. Maintenant, si vous voulez une toute petite contrepartie à ce commentaire dythirembique, relisez mon résumé et devinez...

Ma note: 19/20 (à cause de Mickael Blomqvist, sinon c'était 20)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

la seule question est : quand aurais je assez de temps pour lire ce chef d'oeuvre en 3 volumes ????allez ! je prends 1 option pour l'été 2009 ( celui de ma retraite ? ...

Anonyme a dit…

Je trouve pas l'énigme de la fin de ton message alors je ne suis pas prête de comprendre qq chose au livre!!!
Désolée ce chef d'oeuvre n'est pas pour moi...