"Paye ton calva!", 3 années à Caen

Le blog est fermé depuis août 2009. Je le laisse encore en ligne jusqu'à la fin de l'année, puis je l'effacerai. Si vous souhaitez récupérer des photos, cliquez dessus pour qu'elles apparaissent en grand, puis clic droit et "enregister sous".

dimanche 13 janvier 2008

Cochon d'Allemand - Knud Romer (DK)

Ma première lecture pour ce challenge! Malheureusement, c'est plutôt une déception.

L'histoire: l'auteur raconte son enfance au Danemark, après la Seconde Guerre Mondiale. Fils d'une Allemande, "ancienne résistante trop fière pour répondre à la bêtise de ses voisins qui la prennent pour une nazie", le garçon subit l'ostracisme et la méchanceté des habitants. Autour de cette histoire centrale gravitent les souvenirs d'une famille haute en couleurs: un grand père inventeur génial en avance sur son époque, une grand mère défigurée pendant la guerre...

Mon avis: les personnages sont riches et, pour certains, truculents (j'ai une préférence pour le grand-père inventeur). C'est pour moi la principale qualité du livre. Car si l'histoire est émouvante et intéressante (et elle avait tout pour me plaire!), la narration, très décousue, la dessert. L'attention et l'émotion se perdent dans le méandre des différents chapitres et des différentes histoires. Et l'on en oublie l'essentiel...
En fait, ce livre m'a beaucoup fait penser à un autre, que j'ai lu récemment: "le roman des Jardin". Et que je n'avais pas trop aimé non plus... Je me découvre finalement assez attachée à la forme, au style de narration.

Ma note: 12/20

1 commentaire:

Anonyme a dit…

de la part de Ninie : je n'arrive pas à enregistrer 1 commentaire , comment faire ?