"Paye ton calva!", 3 années à Caen

Le blog est fermé depuis août 2009. Je le laisse encore en ligne jusqu'à la fin de l'année, puis je l'effacerai. Si vous souhaitez récupérer des photos, cliquez dessus pour qu'elles apparaissent en grand, puis clic droit et "enregister sous".

mercredi 6 février 2008

La Saga des Gens du Vapnafjördur, suivie de La Saga de Thordur l'impétueux, de X (ISL)

Voici finalement la lecture que j'ai choisie pour la lettre X de mon challenge ABC 2008: deux sagas islandaises, d'auteur anonyme, publiées par Les Belles Lettres, et traduites de l'islandais ancien (!!!) par Jean Renaud, professeur à l'Université de Caen.

Les histoires: la première Saga raconte l'antagonisme entre deux chefs, Helgi-Crampons et son beau frère Geîtir. La deuxième raconte la destinée de Thordur l'impétueux, Norvégien émigré en Islande, pris dans l'engrenage de la vengeance et qui doit sans cesse se battre pour rester vivant.

Mon avis: le résumé est assez fidèle à mon impression de lecture. En effet, je serais bien incapable de détailler plus, tellement je me suis perdue dans ces récits! Leur côté "inventaire généalogique" (chaque personnage est présenté avec son ascendance et sa descendance, sur au moins deux générations) rend la lecture fastidieuse. Et le côté "succession de scénètes sans ordre chronologique" n'arrange en rien la compréhension... Donc: trop de personnages et un récit difficile à suivre. Mais c'est aussi une lecture enrichissante par ce qu'elle apprend sur les coutumes islandaises et la vie sur cette île au Moyen-Age. C'est enfin une lecture originale, à des kilomètres de ce que je lis habituellement. Et la traduction est excellente...

Ma note: 13/20

1 commentaire:

Adeline a dit…

Whaou ! mais tu es super à jour là miss zézilou, un vrai Blog littéraire (ça fait plus sérieux que des photos de voyages ou de balades ;p non j'rigole) ... en tout cas ta trilogie précédente (Millenium?) avant que ta maman soit à la retraite en 2009, ça me tente bien ! félicitation pour l'assiduité !!