"Paye ton calva!", 3 années à Caen

Le blog est fermé depuis août 2009. Je le laisse encore en ligne jusqu'à la fin de l'année, puis je l'effacerai. Si vous souhaitez récupérer des photos, cliquez dessus pour qu'elles apparaissent en grand, puis clic droit et "enregister sous".

samedi 10 mars 2007

Un week-end dans la Somme.

Les 3 et 4 Mars derniers, petite virée dans la Somme avec Flo. Pourquoi la Somme? Parce qu'une copine de Flo (ancienne Sciencepote) y fêtait ses 25 ans. Nous en avons donc profité pour faire du tourisme.

Vendredi soir, après 3h de route sous la pluie, nous avons logé dans un gîte d'étape, le Domaine de Séry. Il s'agit d'une ancienne abbaye du XVIe siècle, dans un grand parc qui se transforme en camping l'été.














Le samedi matin, soleil revenu pour notre plus grand plaisir, nous partons visiter le château de Rambures. Château médiéval superbement conservé grâce à deux coups de chance majeurs dans son histoire: le glissement de la frontière avec l'Angleterre, juste quelques années après sa construction (le château perd tout risque d'être attaqué, étant trop loin des champs de bataille), et l'amitié entre Charles de Rambures et Louis XIII (le château ne sera pas détruit, comme tant d'autres, pour affaiblir son siegneur).

Bref, pas plus d'historique, vous pouvez le lire vous-même sur le site du château (voir en lien). Mais des photos...



Après un bon repas au gîte d'étape, départ pour Amiens et sa cathédrale. "Splendide", selon Raymond. Effectivement, ça en jette! La hauteur sous voûte donnerait presque le vertige, et la clarté intérieure est étonnante.






Le reste de la ville réserve quelques bonnes surprises, notamment le quartier ancien de Saint Leu, bordé par des canaux, et les jardins flottants des hortillonnages.











En fin de journée nous partons vers Péronne, ou plus précisément Doingt, petit village à 5km, où la fête nous attend. Le lendemain nous rendons visite à la star du coin, le Menhir, faisons un tour en voiture à Péronne et reprenons le chemin du retour.


Voilà pour les aventures des bisounours dans la Somme!


Aucun commentaire: