"Paye ton calva!", 3 années à Caen

Le blog est fermé depuis août 2009. Je le laisse encore en ligne jusqu'à la fin de l'année, puis je l'effacerai. Si vous souhaitez récupérer des photos, cliquez dessus pour qu'elles apparaissent en grand, puis clic droit et "enregister sous".

dimanche 9 décembre 2007

Challenge ABC 2008: ma liste enfin prête!

Je vous en ai beaucoup parlé, et bien ça y est: ma liste pour le challenge ABC 2008 est prête. Je vous rappelle le principe: établir une liste de 26 livres dont le nom de l'auteur commence chacun par une des 26 lettres de l'alphabet, puis poster ses commentaires après chaque lecture.

Toutes les listes sont regroupées sur le site http://challengeabc2008.canalblog.com, que je vous incite vivement à aller voir (pour ceux d'entre vous qui aiment la lecture, bien sûr).

Les listes peuvent être thématiques ou libres. Pour ma part, j'ai choisi un thème qui ne vous surprendra pas: "Littérature du grand nord". J'y ai donc mis des auteurs de Russie, Scandinavie et du Canada. Ce dernier est un peu sur-représenté, mais j'avais un "indic" sur place (merci à Hélène, et à Françoise, mon "entremetteuse"), donc beaucoup plus de "tentations".

Trève de bla-bla, voici ma liste:

A ALVTEGEN Karin - Recherchée (SV)

B BERGEN David - Juste avant l’aube (CAN)

C CARON Louis - Trilogie Les fils de la liberté (CAN)

D DUCHARME Réjéan L’avalée des avalés (CAN)

E EDWARDSSON Ake Danse avec l’ange ou Je voudrais que cela ne finisse jamais (SV)

F FOGTDAL Peter - Le rêveur de Palestine (DAN)

G GRONDHAL Jens Christian - Piazza Bucarest (DAN)

H HOBAEK HAFF Bergljot -La honte (NO)

I INDRIDASON Arnaldur - La cité des jarnes (ISL)

J JUNGSTEDT Mari - Celui qu’on ne voit pas (SV)

K KARASON Einar - La sagesse des fous (ISL)

L LARSSON Stieg - Trilogie Millenium (SV)

M MAKINE Andreï La musique d’une vie ou Au temps du fleuve Amour (RUS)

N NOEL Francine - Maryse (1) Myriam première (2) La conjuration des bâtards (3) (CAN)

O OULITSKAÏA Ludmila - Sincèrement vôtre, Chourik (RUS)

P PAASILINNA Arto – La douce empoisonneuse (FIN)

Q QVIGSTAD Just Knud - Contes de laponie (NO)

R ROMER Knud - Cochon d’Allemand (DAN)

S SINISALO Johanna - Jamais avant le coucher du soleil (FIN)

T TERVO Jari - Bienvenue à Rovaniemi (FIN)

U UNSET Sigrid – La femme fidèle (NO)

V VAN CAMP Richard - Les délaissés (CAN)

W WASSMO Hebjorg - Le livre de Dina (NO)

X

Y YERGEAU Pierre – La cité des vents (CAN)

Z ZAMIATINE Evgueni - L’inondation (RUS)

Comme vous le voyez, il manque la lettre X. J'y mettrai sûrement une saga islandaise, d'auteur inconnu. Je cherche encore.

J'apporterai peut-être encore quelques changements, pas tant au niveau des auteurs que des ouvrages. Par exemple, pour Hebjorg Wassmo, j'hésite encore... Livre de Dina, ou Fils de la Providence, ou Héritage de Karna?

Je pense de toute façon que les ressources de mon entourage et des bibliothèques de Caen conditionneront un peu mes choix. A suivre, donc.

Les commentaires seront à lire au fur et à mesure, sur ce blog. Et je vous encourage à me faire part de vos avis, quand nous aurons échangé les livres!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien, je n'en connais pas beaucoup, mais tu m'en prêteras peut-être ? curieusement, j'ai eu très envie d'acheter le livre de Knud Romer. Dis-moi si tu l'as.....

Anonyme a dit…

T'avais dit que tu mettrais 1 signe distinctif pour les quelques livres que tu as déjà ! tant pis si tu as des doublons ...