"Paye ton calva!", 3 années à Caen

Le blog est fermé depuis août 2009. Je le laisse encore en ligne jusqu'à la fin de l'année, puis je l'effacerai. Si vous souhaitez récupérer des photos, cliquez dessus pour qu'elles apparaissent en grand, puis clic droit et "enregister sous".

lundi 15 octobre 2007

Dans les champs normands pour cueillir la Lucerne...

Profitant de la visite de Papa et Maman fin août, nous avons continué notre tour des abbayes normandes. Après Le Bec Hellouin, Juaye Mondaye, Saint Wandrille, Hambye; après les abbayes aux Hommes et aux Dames; après le prieuré de Saint Gabriel Brécy, voici:
L'ABBAYE DE LA LUCERNE D'OUTREMER




Mais pourquoi celle-ci?
Et bien parce que c'est une abbaye fondée par l'ordre des Prémontrés, comme Arthous, "l'abbaye de Papa"! Alors comme il ne s'arrête jamais tout à fait de travailler, nous l'avons amené prendre des photos...






L'abbaye était en ruine dans les années 50. Depuis, une Fondation préside à sa restauration, pièce après pièce. Un travail remarquable... et cher! Pour financer les travaux, l'abbé Lelégard (à l'origine de la restauration) joua et gagna à un jeu télévisé. Que ne fait-on pas par amour du patrimoine!








1 commentaire:

Anonyme a dit…

Trop chouette la mise à jour.
Qu'elle est belle la lumière de Normandie!
Elma