"Paye ton calva!", 3 années à Caen

Le blog est fermé depuis août 2009. Je le laisse encore en ligne jusqu'à la fin de l'année, puis je l'effacerai. Si vous souhaitez récupérer des photos, cliquez dessus pour qu'elles apparaissent en grand, puis clic droit et "enregister sous".

samedi 17 janvier 2009

Deux recettes à la noisette

Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, je vous donne deux recettes de gâteaux délicieux, à tester avec modération.

Gâteau à la pralinoise et aux noisettes de la Vallée d'Auzat (trouvé sur le blog Very Easy Kitchen)
250 gr de Pralinoise
100 gr de poudre de noisettes
125 gr de beurre
4 œufs
150 gr de sucre en poudre
3 cuillerées à soupe de farine
1/2 paquet de levure chimique
30 gr de sucre glace

Couper la Pralinoise en petits morceaux et la faire fondre au micro-ondes avec le beurre. Incorporer le sucre en poudre. Travailler le tout. Ajouter la poudre de noisettes, les jaunes œufs l'un après l'autre.
Incorporer la farine mélangée avec la levure et battre la pâte énergiquement pendant 5 mn.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, les incorporer délicatement à la pâte en soulevant avec une spatule.
Beurrer et fariner légèrement un moule à manqué, y verser la pâte et cuire au four à 200° pendant 45 mn maximum.
Démouler sur une grille. Décorer le dessus en le poudrant de sucre glace et de noisettes caramélisées et réduites grossièrement en poudre.

Macarons aux noisettes
45 gr de poudre d'amande
68 gr de poudre de noisette
22 gr de sucre semoule
90 gr de blancs d'oeufs (2 gros oeufs)
200 gr de sucre glace

Mélanger le sucre glace, la poudre de noisette et la poudre d'amande.
Monter les blancs en neige, ajouter progressivement le sucre semoule en continuant à battre.
Incorporer le mélange des poudres délicatement.
Fabriquer des disques de 4 cm de diamètre et laisser reposer 30 min.
Faire cuire 12 min à 160°.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

...ah les recettes du samedi après-midi ;p as-tu testé la recette de macarons ?? et tu crois que tu la réussira dans ma cuisine à moi en février :p
des Bisoux
Pouss'line (avec la voix d'Annie Girardot !)

Anonyme a dit…

mmhh ... ??? comment on fait :

68 gr de poudre de noisette ??

22 gr de sucre semoule ??

Anonyme a dit…

Je n'avais pas prêté attention aux ingrédients ... mais c'est vrai que la précision laisse songeuse ... sans balance de cuisine , impossible ! ( j'ai 1 balance ,ouf !) mais pour les 90 gr de blanc d'oeuf , ça risque d'être compliqué ...quand aux disques de 4 cm de diamètre , je reste songeuse ...
allez , bande de gourmand(e)s , le premier qui réussit la recette le dit sur le blog !

Anonyme a dit…

Merci Sylvie ... mais moi qui n'ai pas de balance je fais comment ?? Zézilette va être obligée de me faire des macarons ;p !! je ne vois pas d'autre solution ...
Pouss'line from Perpi sous la pluie (si si !!)